Notre concept


Développer des capacités individuelles et collectives pour contribuer à la santé, à l’harmonie et à la durabilité


Raffaella Dorier CONCEPT contribue à la santé, à la durabilité et à l’harmonie en développant des capacités individuelles et collectives spécifiques qui favorisent la création d’environnements efficients, éthiques, humains, protecteurs de la santé et porteurs de sens


Au niveau du travail (organisations, entreprises), Raffaella Dorier CONCEPT oeuvre pour contribuer à des environnements permettant l’émergence de la santé, pilier de la durabilité de l’activité et de la conservation du rôle essentiel de l’être humain dans le travail. La durabilité du monde du travail se joue non seulement au niveau de la performance économique, mais aussi au niveau de l’individu et des équipes. La capacité à organiser le travail en tenant compte du contexte et de l’humain, la mobilisation individuelle et collective, la capacité à comprendre les situations de travail dans leur complexité et à agir dès lors avec efficience sont les grands enjeux du travail.

Le travail est un système complexe qui demande un regard croisé et une diversité d’approches et d’actions pour générer efficience, protection de la santé et contribuer au développement de l’être humain.

Les interventions et formations sont donc construites en croisant les regards de divers champs de connaissance : psychologie, ergonomie, ingénierie, gestion de projet…

Tout dysfonctionnement au travail est une opportunité pour transformer le travail, pour réactiver les ressources individuelles et collectives, questionner le sens et apprendre à penser et agir en complexité. 

Modifier le travail passe par :

  • L’apprentissage d’une pensée systémique et complexe: une ouverture à d’autres clefs de lecture sur la situation de travail;
  • L’utilisation de la diversité comme une ressource: l’ouverture aux points de vue différents et la capacité à comprendre et utiliser d’autres interprétations des situations de travail;
  • Un apprentissage de la réflexivité sur soi (ses propres constructions, ses appartenances) et son activité;
  • Un apprentissage du fonctionnement du collectif, des cadres et outils nécessaires à la création d’environnements de travail construits sur la confiance et l’ouverture, bases de la coopération;
  • La possibilité de questionner le sens de l’activité et du travail.

Raffaella a la capacité de constituer rapidement une équipe pédagogique interdisciplinaire afin de proposer des interventions pertinentes face à la complexité des situations de travail présentées.


Pour les professionnels de la santé (médecins, psychologues, infirmiers(ères)…), Raffaella Dorier CONCEPT développe formations et supervision afin d’accompagner ces acteurs de la santé dans leur soutien aux personnes en souffrance au travail. La santé au travail est un champs de recherche passablement nouveau et l’enrichissement des connaissances sur ce sujet est un facteur important pour ajuster les actions de soutien.


Au niveau personnel (hors organisation/entreprise), Raffaella offre des rencontres soit individuelles soit collectives (en invitant des personnages marquants transmettant des savoirs essentiels) permettant de développer et expérimenter ses propres ressources afin de cultiver l’harmonie à soi, aux autres, au monde.